Improvisation chapelière en Provence

Ça y est!

L’idée d’improvisation chapelière en Provence se concrétise.

Dates : 25, 26 et 27 mars de 13h à 18h
Lieu : Atelier les Arts à l’Isle-sur-la-Sorgue, près d’Avignon
http://latelierlesarts.com/

Contenu : création de chapeaux à partir de rectangles et de carrés de tissus

1er cours : introduction et coupe des tissus
2e cours : observation, recherche de formes et couture
3e cours : couture et finition

Techniques : coupe, couture, pliage, plissage, pressage, insertion et ajustement
Durée : 15 hres
Tarif : 380 euros
Pré-requis : aucun
Professeur : Lucie Grégoire

Matériel à apporter : trousse de couturière, métrages de tissus au choix, fils et autres matériaux (facultatifs)
Inscriptions : 06 76 19 23 01 ou latelierlesarts@gmail.com
Informations : info@commeunchapeau.com

Bienvenue à tous!

Collection Rouge Opéra de Lucie Grégoire

IMG_0292

IMG_0381

IMG_0387

IMG_0425

IMG_0443

IMG_0454

IMG_0489

2 réflexions sur « Improvisation chapelière en Provence »

  1. Didier Laforest

    Bonsoir Lucie,

    Après avoir pratiqué la sculpture depuis de nombreuses années, j’ai décidé d’apprendre le métiers de formier. J’ai effectuée ‘un apprentissage d’un an auprès d’artisans d’arts dont mon ami Mr Tino Ré formier avec qui j’ai passé pas mal de temps et qui m’a transmis pas mal de tour de mains….
    J’ai regardé avec intérêt sur votre blog la vidéo ou vous parliez de votre métier et du plaisir que vous aviez à transmettre celui ci.
    Je vais dans quelques semaine ouvrir mon atelier de formier dans une pépinière d’entreprise situé à la Chapellerie et c’est un vrai projet de vie….
    Ouvrir en 2013 un atelier de formier est une aventure et un sacrés pari sur l’avenir…. Car si le formier à bien sur, besoin des modistes, celles ci ont également besoin de celui ci pour proposer de nouveaux produits et je ne manque pas d’imagination pour répondre à leurs attentes….

    J’ai vu également que vous alliez bientôt animer un stage en France, pourriez vous amicalement transmettre mes coordonnées (PDF joint) auprès de vos stagiaires cela me rendrait un fier service….
    Je peut bien sur envoyer mes formes à chapeau sans problème au Canada, j’aurai plaisir à travailler avec les modistes de la « Belle Province ».
    Pour la petite histoire j’ai une cousine du coté de ma mère qui s’appelle Lucie Grégoire et il y à pas mal de Laforest au Canada.
    Merci pour votre aide précieuse….
    Bien amicalement
    Didier Laforest

    HATS BLOCKS « Laforest des Formes »
    Le métier de formier est identifié à
    « l’inventaire des Métiers d’art Rares »(Unesco).
    Il fait de surcroît parti intégrante du secteur de la mode en lui apportant le savoir-faire qui contribue au rayonnement de la France à l’international.
    (Institut National des Métiers d’Art).

    Sans formier, modistes et chapeliers seraient peut-être bien en peine, car il réalise pour eux les moules d’après les volumes qu’ils imaginent, aussi inattendus, inventifs qu’ils soient. Ce sont des formes en bois sculpté sur lesquelles pailles, feutres et autres matières prennent vie, pour devenir ces chapeaux qui nous font rêver.
    Autant dire qu’entre formiers, modistes et chapeliers existe un lien étroit, surtout lorsqu’il s’agit de créations originales.
    Sculpter le bois et d’autres matériaux est mon Art depuis plus de 10 ans, ce travail artistique m’a tout naturellement porté vers le métier de formier, car comme chacun le sait un chapeau c’est avant tout une sculpture.
    Pour cela j’ai effectué un apprentissage avec l’aide du Musée du chapeau à Chazelle sur Lyon, puis avec le concours de différents artisans d’Art de qualité et sous l’aile d’un des plus expérimenté et fameux formier Français tino Ré j’ai mis en place une formation unique en France où je suis allé glaner au fil des ateliers.
    Car pour ce métier comme pour tous les métiers d’Art les savoir-faire se transmettent toujours de main à main, d’atelier en atelier… Plus que le simple apprentissage d’un métier, les mains doivent être au service de la pensée, de la créativité. Ceci implique de passer de nombreuses heures à l’établi avec l’outil en main pour comprendre et maîtriser des techniques multiples, sculpture, répétition des gestes ronds, ponçage et finition..
    Voilà donc l’expérience que je mets à votre service vous les modistes, les chapeliers et fabricants de chapeau. Aucune limite à votre imaginaire, à votre façon de faire. Que ce soit un modèle à reproduire, un prototype, un croquis, une photo, des explications verbales ou écrites, tout est possible pour potentialiser votre travail et votre créativité.
    Je propose de réaliser pour vous des produits artisanaux durables, innovant et créatifs correspondants à vos demandes et attentes précises en termes de qualités. Vos chapeaux se démarqueront ainsi des productions industrielles.

    «La ligne donne la vie au chapeau.» Tino Ré formier

    Pour la réalisation de mes Formes j’utilise du bois de tilleul de Franche Comté (labelisé forêt durable PEFC)
    Mon atelier (début d’activité en février 2013) sera installé à Chazelle sur Lyon (42) au coeur du nouveau musée du chapeau “la Chapellerie” (futur Pôle Mode, Chapeau, atelier et métiers d’Art). Je me tiens à votre disposition pour la réalisation de tout type et forme à chapeau. Calotte, bibi, bord à bride, clochant, forme démontable (5pièces)…En toute taille et dimension soit pour des pièces uniques ou pour des séries. (site et catalogue en ligne bientôt disponible).
    Etude et mise au point avec les modistes de tout prototypage pour des formes très personnelles rare et unique….
    Réalisation de marottes, gigolos, pied et présentoir à chapeau pour vitrines et magasins….etc.

    N’hésitez pas à me contacter pour toute demande.
    Didier Laforest
    32 rue André Ruel
    42000 Saint Etienne
    04 77 79 83 89
    06 59 25 23 53
    Mail : didier.laforest.sculpteur@gmail.com

    Adresse de mon futur atelier (février 2013)
    La Chapellerie
    rue Martouret
    42140 Chazelle sur Lyon

    Répondre
    1. commeunchapeau

      Bonsoir Didier,
      Ouvrir un atelier de formier à Chazelles est une très belle aventure …. félicitations et bonne chance. C’est également une aventure que de faire des chapeaux à Montréal en 2013.
      Pour la petite histoire, une erreurs administrative m’a fait découvrir une autre Lucie Grégoire née au Québec le même jour et la même année que moi…pas mal non! À ma connaissance avec votre cousine, nous sommes 5.
      Je serai à Chazelles le 6 avril pour l’inauguration de LA Chapellerie…j’imagine que ce sera également l’inauguration de votre atelier!
      Je prends en note toutes vos informations et les partagerai avec plaisir aux étudiantes qui viendront à l’Isle-sur-la-Sorgue et aussi ici au Québec.
      Donc….on se voit bientôt!
      Lucie Grégoire

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.