L’Encyclopédie du couvre-chef

2008, Samedi midi éditions

Voici ce qui est inscrit à la lettre G pour Grégoire, Lucie :

n.p. – CHAP. – Amérique du Nord*, Québec. Modiste* et chapelière*. Après avoir suivi une formation à l’école des Beaux-Arts, puis de haute couture avec madame Cotnoir-Capponi, elle s’inscrit au collège Lasalle pour suivre des cours en chapellerie*. En 1989, elle vient en France et y séjourne durant quatre années. Elle collabore alors à de nombreuses manifestations à Paris, Marseille et Chazelles-sur-Lyon* (atelier-musée du Chapeau*). De retour au Québec, à Montréal, elle jongle avec le prêt-à-porter, le théâtre, le cinéma, l’opéra et l’enseignement, et continue à participer régulièrement à des expositions internationales. En 2003, elle se lie avec Julienne Aras*, modiste réputée d’origine belge, et un an plus tard, avec Marguerite Ducharme*, fleuriste* et plumassière*. Ces deux créatrices lui enseignent encore d’autres techniques. Son atelier est installé chez elle, dans le quartier Rosemont, à Montréal. Pour Lucie Grégoire,  » la sensation du port du chapeau doit être celle du confort « . Très inspirée par la matière, elle ne fait pas nécessairement de croquis, et se laisse guider plutôt par ses mains. Lucie Grégoire a participé aux Rencontres* internationales des arts du Chapeau en 1995, 1997, et 1999 et a obtenu, chaque fois, un prix, dont le prix Hermès en 1999, pour un chapeau d’inspiration amérindienne*, répondant au thème imposé  » influences ethniques « . La calotte* en feutre* flamand* était garnie d’une parure de plumes réalisées en feutre.

Migwan achtotin - Prix Hermès 1999

Migwan achtotin – Prix Hermès 1999

Pour les mordus, les passionnés de chapeaux,  voici les références de l’Encyclopédie du couvre-chef :

BOLOMIER, Éliane, DUMONTHIER, Jean, GAUDIN, Jean-Pierre et MOREL, Pierre. Encyclopédie du couvre-chef, Lyon, Samedi midi éditions, 2008, 399 p.

Vous pouvez vous procurez cet ouvrage au musée du chapeau de Chazelles-sur-Lyon, France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.